Tel.0658829572   I  contact@matthieu-bertrand.fr

Auto-entrepreneur N° siret 82777115500021

Choisir un radiateur électrique

La bonne puissance pour la bonne consommation.

Peu importe la technologie de votre radiateur (convecteur, rayonnant ou à inertie) votre confort dépendra aussi de sa puissance (Watts).

Il est important de bien dimensionner ses radiateurs car pour une puissance insuffisante :

  • Le confort n'est pas optimisé, le radiateur mettra plus de temps à chauffer la pièce.

  • Une consommation d'énergie plus importante. 

Pour une puissance surévaluée :

  • Vous allez acheter un radiateur plus cher en vain.

  • Vous aurez là aussi une consommation d'énergie plus importante même sur un régime normal.

Calculer la puissance pour chaque pièce c'est vous garantir un confort thermique optimal et des économies d'énergie.

Pour estimer la puissance d'un radiateur nous prenons une hauteur sous plafond moyenne de 2m50, et dans le cas d'une habitation normalement isolée, on considère qu'il faut 70 à 100 watts par m² selon la région.

A partir de 30m² il faut mieux privilégier deux émetteurs afin d'avoir une chauffe plus rapide et plus homogène.

Les différents types de radiateur électrique

Tout d'abord il y a les convecteurs qui représentent la première génération d'appareils de chauffage électrique. Ils sont bien moins performants que les radiateurs de nouvelle génération.

Comme son nom l'indique le convecteur fonctionne par convection, l'air entre par la partie inférieur qui est chauffé par une résistance électrique et ressort par la partie haute ou se situe la grille. Même si les consignes de température sont mieux maîtrisées, il assèche l'air ambiant et les températures de la pièce ne sont ni stables ni homogènes. 

Les panneaux électriques rayonnants sont plus récents que les convecteurs, ils sont équipés d'un corps de chauffe. Ceux-ci chauffent l'air par convection mais aussi par rayonnement, ils procurent une sensation de chaleur plus confortable.

Les radiateurs à chaleur douce sont les radiateurs électrique les plus performants, ils diffusent une température stable et homogène dans la pièce sans assécher l'air.

Ces radiateurs se déclinent sous plusieurs technologies:

  • les radiateurs à inertie ont un corps de chauffe avec un fluide caloporteur ou en fonte qui absorbe la chaleur pour la restituer petit à petit pour maintenir la pièce à bonne température sur la durée.

  • les radiateurs avec un corps de chauffe en aluminium sont plus réactif en montée de température.

  • les radiateurs à double corps de chauffe combinent la technologie des radiateurs à inertie et les radiateurs au corps de chauffe en aluminium.     

Les radiateurs à chaleur douce peuvent être équipés de fonctions intelligentes (détecteur d’ouverture et de fermeture des fenêtres, détecteur de présence, indicateur de consommation…). Un radiateur muni de la fonction pilotage intelligent vous permettra de réaliser jusqu’à 45 % d’économie d’énergie par rapport à un convecteur de première génération. Il suffit d’activer la fonction au moment de l’installation de votre radiateur. Celui-ci sera alors capable de mémoriser votre rythme de vie, d’anticiper la chauffe et de réagir aux imprévus.